Deseba Tamale!

Bonjour Tamale! Quelques histoires et anecdotes de notre séjour à Tamale et au Ghana, pour nous suivre à près de 4.500km de Paris. Bonne lecture !

Et pour finir: une plage paradisiaque!

Nous voilà au bout ! Nous avons quitté Tamale il y a une quinzaine de jours déjà, définitivement cette fois. Direction le Burkina Faso, pour quelques vacances (encore!), avant de rentrer en France. Les découvertes ne sont donc pas encore totalement finies....

Deux mariages et une cérémonie du nom

Nous avons eu la chance d’être invité à deux mariages, et à une cérémonie du nom durant notre séjour à Tamale. En voici quelques photos. Les deux mariages sont ceux de collègues, un d’Elise, l’autre d’Antoine, tous deux musulmans. Pour le premier, nous...

Tamale

Plus que quelques jours pour nous à passer à Tamale, et nous ne vous avons pas encore fait de compte-rendu en bonnet difforme de la ville où nous avons passé 12 mois pour Elise, 9 mois pour Antoine. Petit aperçu de notre environnement urbain, qui parfois...

Des paniers et un crocro

Fin septembre, dernier week-end pour Isabelle au Ghana, nous repartons vers notre destination de fin de semaine préférée : la région de Bolga. La fin de la saison des pluies est encore marquée par des pluies très violentes. Le ciel tout bleu commence...

Du riz pour les Ghanéens

En voilà un bon sujet de réflexion et de controverse ! En effet, la demande en riz des consommateurs africains, en particulier dans les villes, continue de croitre chaque année. Les pays africains sont donc fortement dépendants des importations de riz....

Lomé et Togoville

Et bientôt, nous voilà arrivés sur la côte. Lomé, la capitale est situé au bord de la mer, comme Accra, mais le front de mer y est bien plus beau. Lomé a connu son heure de gloire dans les années 70, où le Togo était un peu considéré comme la Suisse de...

Kpalimé, c'est bien vert

Notre étape suivante est la ville de Kpalimé. Il s’agit d’une région très verte, et il y a beaucoup de productions agricoles tropicales… Nous sommes restés plusieurs jours dans cette région, que nous avons un peu explorée. D’abord, nous sommes montés...

Sur la route

Deuxième partie de notre voyage au Togo… Après le pays Tamberma et ses cases châteaux-forts, nous poursuivons notre périple par un arrêt dans une petite ville, Bafilo, où se trouve une jolie cascade. Malheureusement, nous n’avons pas de photos du moment...

Bonne arrivée au Togo

"Bonne arrivée", c'est ainsi que l'on souhaite la bienvenue en pays francophone... La mère d’Elise, Isabelle, est venue nous rendre visite pendant quelques semaines ce mois de septembre. Nous en avons profité pour visiter un des pays voisins : le Togo. Isabelle...

Flashback sur les forts de la côte

Actuellement, nous sommes en vacances. Car non, ce ne sont pas des vacances prolongées que ce séjour au Ghana, on ne vous montre en photos que les bons moments, le reste du temps, nous ne sommes pas fous, nous ne prenons pas de photos. Bref, nous sommes...

" - Qu'est-ce qu'on mange?"

Les deux questions que l’on nous pose le plus souvent sont : « Mais qu’est-ce que vous mangez ? » et « Est-ce que vous mangez bien ? » La réponse à la 2ème question pourrait être : « On ne mange pas trop mal, car on essaie de ne pas manger trop ghanéen...

Sortie en brousse

Je vous ai expliqué précédemment que la saison des noix de Karité commençait en juin, pour se terminer en octobre. Depuis quelques semaines, StarShea, l’entreprise dans laquelle je travaille, a donc commencé à acheter des noix aux femmes des communautés...

Bolga, deuxième!

Il y deux semaines, deux amies de Ouaga, Coline et Noémie, sont venues nous rendre visite pendant quelques jours au Ghana. Niveau transport, c’est assez simple entre chez nous et la capitale du Burkina Faso : il n’y a qu’une grande route qui traverse...

Accra, ça dépayse

Il y a deux semaines, nous avons passé le wikend à Accra. Le prétexte était le 14 juillet, et la réception de l’ambassadeur. Et aussi faire une coupure dans notre vie nord-ghanéenne, tant l’ambiance au sud est différente de celle que nous pouvons connaître...

Le beurre de karité

Et maintenant, le beurre de karité ! D’abord, à quoi ça ressemble ? Et bien à du beurre ! En moins jaune quand même : Ca c’est du beurre pur, tel que fabriqué par les femmes. Traditionnellement, c’est un produit qui est utilisé d’une multitude de façon...

Le Karité

Après quelques mois à Tamale, je commence à avoir suffisamment de photos et vidéos pour vous expliquer comment on fabrique le beurre de karité. Et avant cela, ce qu’est l’arbre à karité, la noix de karité et dans quelles circonstances elle est ramassée....

Un wikend quasi montagneux

Chouette, ce week-end direction les montagnes !! Enfin plutôt les collines. On devinera vite qui déborde d’enthousiasme à l’évocation d’une élévation de ces terres plates ghanéennes ! Nous avons donc passé le week-end dernier dans la région de Bolgatanga...

Wa et les Hippos

Elise a quelques enquêtes de terrain pour rencontrer ses villageois riziculteurs. Elle se promène dans la campagne ghanéenne, s’arrête sous un bel arbre, et en interroge quelques-uns sur leur pratique du labourage (avec un tracteur, des bœufs, ou … à...

Le sanctuaire aux singes de Boabeng-Fiema

Dimanche dernier était un jour férié au Ghana : le jour de l’Union africaine, reste de la période post-coloniale, lorsque certains, et en particulier le Président de l’époque, Nkrumah, rêvaient d’une fédération africaine. Le projet a fait long feu, mais...

Le Lac Bosumtwee

Retour en arrière, avec l’une de nos escales lors de nos vacances de début avril : le lac Bosumtwee. Il s’agit d’un cratère vieux d’il y a longtemps avant Jésus-Christ, dorénavant un lac, qui détonne dans le contexte local, pas complètement plat, mais...

Notre maison

Il est temps de décrire notre demeure. Nous vivons dans une colocation de français, il ne nous fallait pas trop de dépaysement quand même ! En fait il s’agit de la maison louée par France Volontaires (je suis en contrat avec cette organisation). Les volontaires...

Wikend en pays Ashanti

Le Vendredi Saint et le Lundi de Pâques sont des jours fériés au Ghana. Quatre jours, cela laisse suffisamment de temps pour voyager un peu, et s’éloigner de la région nord. Nous en avons donc profité pour descendre sur Kumasi, la seconde ville du pays,...

L'éléphant

Je commence ce blog par le Mole National Park, "l'attraction" touristique du nord du pays. Elise s'y était déjà rendu quelques semaines avant que je n'arrive, elle y avait rencontré beaucoup de grosses bêtes. J'étais donc assez excité à l'idée de m'y...